[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
 Forum de l'association French-Drift-Community • Consulter le sujet - Le grand retour ! Pouilly 17 Novembre

Le grand retour ! Pouilly 17 Novembre

Séances d'entrainements sur circuit.
Image

Modérateur: Bureau FDC

Re: Le grand retour ! Pouilly 17 Novembre

Message par Eddy-e30 » 14 Nov 2013, 08:57

Rompears a écrit :Quand on lit, ça donne presque pas envie de debuter :/ A croire qui faut naitre avec un volant dans les mains...
[...] quand on vous lit, ça fais presque peur de se lancer ..


+1 Putain c'est clair!

Mode pourrissage de post ON ou quoi les gars ???... :roll:



Chouette flyer une fois de plus Tim :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eddy-e30
Amateur de plots
 
Message(s) : 568
Inscription : 30 Mai 2011, 21:31

Re: Le grand retour ! Pouilly 17 Novembre

Message par PierrO » 14 Nov 2013, 09:48

C'est pas du pourrissage, c'est une réalité...

Je comprends la frustration de ceux qui se mangent plusieurs centaines de kms pour rouler 30min sur un WE.
Et en tant qu'organisateur, c'est encore pire de voir une sortie préparée depuis 1 an se résumer à du tractorpulling dans les marais...voir des participants pas satisfait, a cause d'une poignée de winners qui roulent a coté de leur cerveau... :roll:

Et comme dis Tim, Lurcy c'est pas le PMA, c'est pas 2k€ la journée mais le triple pour le drift....donc les journées a moins de 40/50 pers c'est impensable...
ou sinon on fera du drift pour les riches: 300€ la journée, et selection à l'inscription....un peu comme les roulages grip sur les circuits F1....
Citation Lyonnaise : "Dans mon assiette ou sur la route, ce que je préfère, c'est un bon travers de porc"

Image
Avatar de l’utilisateur
PierrO
Drifter pro
 
Message(s) : 2558
Inscription : 19 Déc 2012, 10:28
Localisation : Entre Lyon et les Bouseux....

Re: Le grand retour ! Pouilly 17 Novembre

Message par Tim » 14 Nov 2013, 10:46

Les commentaires récurrents sur les débutants me font flipper...
Au PMA, ca s'est franchement bien passé. L'encadrement n'était constitué que d'une très petites équipes (Davic, Nicolas, Séverine, moi...).
Mais les ateliers découvertes ont été un régal.
Même les bons pilotes ont joué le jeu.
Profitable à tout le monde (lisez mon article sur Drift.fr pour plus de détail).

Mais apparemment, à Lurcy, ça n'a pas été la même chansons à vous lire...

C'est surtout que le débutant devrait prendre le temps d'apprendre, y compris sur une journée débutants.
La plupart préfère foncer sur la piste comme des bourrins, sans aucun bagages techniques, et faire chier tout le monde.
C'est les termes exacts, puisqu'on parle de respect vis-à-vis du propriétaire du circuit (et vous savez tous la galère pour faire accepter le drift !), des organisateurs, et même entre pilotes.
Certains n'ont même aucune expérience de la piste, même en grip.
Faut pas s'étonner qu'ils ravagent tout.
Et ça, ça a des conséquences néfastes pour tout le milieu du Drift ! :evil:

Puisque les débutants ne savent pas s'auto encadrer, il faut leur prendre la main.
Pas le choix.
Quasiment aucun pilote débutant vient chercher des conseils, sollicite un pilote sérieux pour apprendre.
Tout le monde préfère foncer sur la piste... Mode rien à foutre du reste. :roll:

Le respect, et la responsabilité du pilote même (surtout !) sur un circuit, c'est primordial.
C'est normal d'avoir envie de rouler, sans se prendre la tête.
Mais pour progresser, il faut rouler intelligemment.

Ma toute première sortie piste en grip (Folembray ndlr), avec mon CRX à l'époque aurait pu être un massacre.
c'était un avant goût opportuniste avant une sortie prévue une semaine plus tard à Abbeville avec Gentlemen Drivers.
Heureusement j'avais emmené en passager mon pote qui m'a initié. Au 3ème tour, élan d'optimisme, j'ai failli passer un pif paf beaucoup trop vite avant qu'il ne me crie de freiner.
Debout sur les freins, c'est passé super chaud... Mauvaise lecture de la piste. Je pensais que ça passait large. J'imagine pas si j'étais passé à ma façon sans expérience.
Une semaine plus tard donc, Abbeville et une "vraie formation".
L'association Gentlemen Drivers avec qui j'ai réellement débuté la piste il y a plus de 10 ans est reconnue pour son sérieux à tous les niveaux.
Pour les débutants, il y a le briefing commun, et surtout un briefing complémentaire.
Avec notamment des notions d'installation dans sa voiture, réglage du poste de pilotage, ainsi que le comportement à adopter sur la piste, les bons réflexes, la sécurité, etc, etc. (certains points qu'on survolent seulement dans le briefing commun, par habitude).
Bah oui, il y a des débutants, des vrais, qui n'ont jamais fait de circuit, et qui découvre vraiment. Aucune honte à ça. Perso, je me souviens de ma première journée GD comme si c'était hier. Une "simple" journée piste qui donnait l'impression de participer à un stage de pilotage à 5x le prix mais sur sa propre voiture.
Leurs premières heures de roulage sont particulièrement encadrées. Sticker sur les voitures pour les repérer, et accompagnateurs de l'asso en passager pour donner quelques bases (trajectoires, surveiller les rétros, ...).
Le sticker est généralement retiré dans la journée si il y a progression évidente.
Gratifiant et "soulageant" le staff (attention moindre sur le pilote concerné).
Ce processus "forme" et surtout responsabilise.

Je me souviens également d'une grosse session piste à Lurcy.
J'avais pris le temps d'emmener entre autres Séverine en passager.
En quelques tours, elle m'a appris le shift-lock et quelques autres astuces.
Un régal sur le plan du pilotage.

C'est en s'encadrant, et en prenant le temps d'apprendre, qu'on se régale le plus.
Ca fait la différence entre un débutant qui se contente d'une petite glissade en fin de journée, et le débutant qui veut progresser, rentrer fort, travailler ses trajectoires, les liaisons entre virage.

En drift, on a à faire à trop bourrins.
Le briefing doit être clair et précis.
Et les sanctions exprimées doivent être appliquées !
Il en va de l'image du drift.
Sous prétexte que c'est un débutant, il a le droit de se sortir ?
En plusieurs années de drift, plusieurs dizaines de sessions, je pense pouvoir compter sur les doigts de mes 2 mains toutes mes vraies sorties de piste...
A 2 reprises seulement j'ai du être remorqué (et c'était cette année :lol: ).
Une fois pour un bac à gravier dans le premier virage de Salbris (mode compétition, on veut progresser et tester avant les qualifs. Seul fois où ça m'est arrivé.), et la seconde fois, pour un soucis de batterie, la voiture ne démarrait pas après un spin.

Un gars qui ne sait pas drifter ne tire pas un câble à au moins 80km/h puis ferme les yeux en priant pour que ça passe.
Il doit absolument évoluer progressivement.
Les premières glissades se font en sortie de virage, en power slide.
Puis il déclenchera plus tôt, de plus en plus tôt.
Pouilly est juste le circuit parfait pour apprendre !
Avec un tracé particulièrement adapté, avec des vitesses raisonnables à certains endroits, et l'oméga, qui laisse tout le temps de sentir les suspensions, et l'initiation de la glisse quand on est déjà en appuie. Les enchaînements de virage sont vraiment sympa et pour les débutants, c'est une belle opportunité de faire du vrai drift rapidement, avec des transitions entre les virages (Raaa, l'oméga !!! Je rage de ne pas en être !!!)
Il apprendra les différentes techniques au fur et à mesure :
Ah oui, un appel contre-appel, ça accentue le déclenchement, et ça permet de s'inscrire dans le virage déjà en glisse.
Ah oui, un petit coup de câble, avec suffisamment de vitesse, ça déclenche aussi. Mais il faut jouer du volant, sinon, ça reste droit.
Ah oui, un manji, c'est pas si simple. Il faut calmer le jeu dans les transitions sinon ça s'emballe.

Faut arréter de croire qu'on arrivera à faire un backward à sa première session, ou qu'on fumera un train de pneus avec un nuage de fumée dès le premier passage dans l'oméga...
Avatar de l’utilisateur
Tim
Drifter pro
 
Message(s) : 3111
Inscription : 26 Fév 2006, 17:06
Localisation : 92 Le Plessis Robinson | 59 Lille

Re: Le grand retour ! Pouilly 17 Novembre

Message par Timothé » 14 Nov 2013, 11:56

Voila, Tim a tout dit en expliquant bien les détails. :D

Non il ne faut pas naître avec un volant entre les mains (enfin ça peut aider mais c'est de loin pas obligatoire). Le problème c'est que ya de plus en plus de mecs qui s'inscrivent sur la première sortie qu'ils trouvent, et roulent comme des teubés en croyant que le drift c'est facile et que tout va se faire tout seul. On respecte pas la mécanique, on viens trop vite dans le virage et on tire tout droit.. ou on tire le câble comme un débile et v'la la toupie..Etc..

Le drift ça s'apprend de manière progressive, vous avez d'la chance qu'on roule tellement sur des circuits "dégagés", pommés au milieu d'un champ etc.. ça serait pas la même histoire si y'avais un mur a droite et un a gauche.. :twisted:

Un des membre de ma team était présent a lurcy (la bm bleu capot noir) et c'était sa première sortie circuit. Il a publié une photo de ses premiers tours le matin.. bah les trois premiers virages il déclenche et fait un spin a chaque fois, mais sans se sortir de piste puisqu'il y allais cool ! puis petit a petit il capte le grip inexistant de la piste, et ça commence a venir, suffit d'être super doux, un peu comme sur la neige ;)


Le but c'est pas de vous frustrer, le but c'est de l'éviter justement ! Parce que la j'entend partout dire "ouais c'était pourri le roulage, on roulait deux tours et après y'avais drapeau rouge"

Le but c'est de vous faire progresser, et si il faut passer par des règles strictes pour que ça marche et bien on le fera ;)


J'ai envie de dire que pour rouler comme des débiles ya les sorties stupid crew :mrgreen: , sauf que même la bas ils vous sortent si vous roulez réellement comme des débiles, parce que non seulement vous gènez les autres mais en plus vous mettez des gens (et des caisses) en danger ;)

Débuter c'est normal, on passe tous par la ! moi le premier, d'ailleurs j'me considère toujours et encore comme un débutant parceque j'ai des montagnes de choses a apprendre encore ! (surtout quand j'vois des vidéos de battles japonnais.. ça dégoûte.. ) Mais l'idée c'est que vous progressiez facilement, rapidement, et sans mettre en danger la caisse des autres ;)
Avatar de l’utilisateur
Timothé
Drifter pro
 
Message(s) : 3144
Inscription : 04 Juin 2011, 23:12
Localisation : Haut-Rhin 68

Re: Le grand retour ! Pouilly 17 Novembre

Message par PierrO » 14 Nov 2013, 12:03

Clairement c’est bien cela Tim. :)

Et pas que pour les débutants, ya des gens qui roulent depuis plusieurs années en drift et qui n’ont pas le niveau, aucune maitrise de leur auto… :bounce:

Le drift, c’est pas « je soude mon pont et accel a fond»…c’est pas la réalité, et faut clairement « sanctionner » de manière pédagogique ceux qui font n’importe quoi sur piste. :twisted:
L’idée des cartons jaune est une proposition, faut tester sur une sortie, et passer du temps avec le pilote pour expliquer et lui faire comprendre.

Si ca se passe correctement au PMA, c’est parce que c’est pas un circuit mais une aire en béton et que même en faisant n’importe quoi, ya pas d’arrêt de roulage. :wink:

Même si le drift c’est que 10% de mon temps de roulage, ça me ferai chier de plus pouvoir me faire 2/3 roulages par an parce que c’est interdit par les circuits. :evil:

Bon il me restera toujours la route … :mrgreen:
Citation Lyonnaise : "Dans mon assiette ou sur la route, ce que je préfère, c'est un bon travers de porc"

Image
Avatar de l’utilisateur
PierrO
Drifter pro
 
Message(s) : 2558
Inscription : 19 Déc 2012, 10:28
Localisation : Entre Lyon et les Bouseux....

Re: Le grand retour ! Pouilly 17 Novembre

Message par Tim » 14 Nov 2013, 12:18

C'est clair.
Le drift, c'est tellement technique.
Pareil, je me considère moi-même comme un débutant.
Il faut rouler et encore rouler pour progresser.
Pour certains, c'est plus facile que pour d'autres.
Mais on n'arrète pas d'apprendre.
Avatar de l’utilisateur
Tim
Drifter pro
 
Message(s) : 3111
Inscription : 26 Fév 2006, 17:06
Localisation : 92 Le Plessis Robinson | 59 Lille

Re: Le grand retour ! Pouilly 17 Novembre

Message par nzo » 14 Nov 2013, 13:29

Cossie 78 : "a 20 y'aura plus de lurcy vu le Prix du circuit"

On s est mal compris.
Je ne dit pas de limiter les inscriptions a 20 pilotes, mais de scinder le roulage en cession de 15 ou 20 pilotes
Exemple, A lurcy on etait 45, l idee etait de creer 3 groupes de 15 pilotes.
Chaque groupe roule 20mn. Au moins t as la certitude de rouler 20mn/h
nzo
Newbie
 
Message(s) : 37
Inscription : 23 Déc 2012, 20:45

Re: Le grand retour ! Pouilly 17 Novembre

Message par cossie78 » 14 Nov 2013, 13:54

nzo a écrit :Cossie 78 : "a 20 y'aura plus de lurcy vu le Prix du circuit"

On s est mal compris.
Je ne dit pas de limiter les inscriptions a 20 pilotes, mais de scinder le roulage en cession de 15 ou 20 pilotes
Exemple, A lurcy on etait 45, l idee etait de creer 3 groupes de 15 pilotes.
Chaque groupe roule 20mn. Au moins t as la certitude de rouler 20mn/h



ta aussi la certitude d'attendre 40 min minimum ...
http://www.turbotechnique.com le site de présentation du team
Image
Avatar de l’utilisateur
cossie78
BUREAU FDC
 
Message(s) : 2267
Inscription : 30 Juin 2005, 22:43
Localisation : toujours devant toi dans le 78

Re: Le grand retour ! Pouilly 17 Novembre

Message par PierrO » 14 Nov 2013, 13:56

nzo a écrit :Cossie 78 : "a 20 y'aura plus de lurcy vu le Prix du circuit"

On s est mal compris.
Je ne dit pas de limiter les inscriptions a 20 pilotes, mais de scinder le roulage en cession de 15 ou 20 pilotes
Exemple, A lurcy on etait 45, l idee etait de creer 3 groupes de 15 pilotes.
Chaque groupe roule 20mn. Au moins t as la certitude de rouler 20mn/h

non, on l'a fait en Mars et on roulait 2min par groupe :entrée en piste, 4 virages plus loin une sortie, vider le circuit, sortir le 4x4 et sortir l'embourbé, retour du 4x4, re-entrer en piste, idem sortie au bout de 2min...et c'est la fin de la session :roll:

Enfin on résoudra pas ce problème en une sortie, mais je pense qu'il est important, pour une assoc comme la FDC, d'avoir une ligne claire sur ces points, pour permettre à tous de rouler, en temps et conditions acceptables, et de progresser, et de ne pas se "griller" sur certains circuits.
Citation Lyonnaise : "Dans mon assiette ou sur la route, ce que je préfère, c'est un bon travers de porc"

Image
Avatar de l’utilisateur
PierrO
Drifter pro
 
Message(s) : 2558
Inscription : 19 Déc 2012, 10:28
Localisation : Entre Lyon et les Bouseux....

Re: Le grand retour ! Pouilly 17 Novembre

Message par cossie78 » 14 Nov 2013, 14:02

on verra comment ca va ce passer ce weekend
http://www.turbotechnique.com le site de présentation du team
Image
Avatar de l’utilisateur
cossie78
BUREAU FDC
 
Message(s) : 2267
Inscription : 30 Juin 2005, 22:43
Localisation : toujours devant toi dans le 78

Re: Le grand retour ! Pouilly 17 Novembre

Message par erel69 » 14 Nov 2013, 16:54

Moi ce que j'en dis, c'est que Pouilly c'est toujours QUE DU BONHEUR :bounce:

Vivement dimanche :)
R34 In progress...
Avatar de l’utilisateur
erel69
Drifter du dimanche
 
Message(s) : 227
Inscription : 31 Août 2006, 13:28
Localisation : Lyon

Re: Le grand retour ! Pouilly 17 Novembre

Message par Rompears » 14 Nov 2013, 17:39

Sympas les explications les gars, je prie juste pour retrouver un trvail pour pouvoir enfin m'acheter un e30 :evil:
"Chacun sa route, chacun son chemin, passe le virage au frein a main."
:twisted: "Tant que les pneus crissent c'est que la voiture touche le sol." :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Rompears
Drifter du dimanche
 
Message(s) : 278
Inscription : 04 Jan 2013, 19:24
Localisation : Rochefort / La Rochelle 17

Re: Le grand retour ! Pouilly 17 Novembre

Message par Timothé » 14 Nov 2013, 17:52

si c'est l'argent qui bloque, une e36 coute moins cher a l'achat x)
par contre si tu dois l'assurer comme caisse de tout les jours c'est pas plus interessant
Avatar de l’utilisateur
Timothé
Drifter pro
 
Message(s) : 3144
Inscription : 04 Juin 2011, 23:12
Localisation : Haut-Rhin 68

Re: Le grand retour ! Pouilly 17 Novembre

Message par Rompears » 14 Nov 2013, 17:56

j'ai carrement l'argent de coté pour mais je suis toujours mefiant sur les depenses. Je me vois mal me faire plaisir sans avoir une rentré tout les mois. Donc qui a attendre, je l'aurais un jour, je l'aurai mon e30 :)
"Chacun sa route, chacun son chemin, passe le virage au frein a main."
:twisted: "Tant que les pneus crissent c'est que la voiture touche le sol." :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Rompears
Drifter du dimanche
 
Message(s) : 278
Inscription : 04 Jan 2013, 19:24
Localisation : Rochefort / La Rochelle 17

Re: Le grand retour ! Pouilly 17 Novembre

Message par Eddy-e30 » 14 Nov 2013, 20:28

Je parlais de pourrissage parce que c'est vraiment pas le post approprié pour débattre de ça...
Ici on est sensé écrire "vivement dimanche !" Et "trop cool la météo!"

Donc je trouverai plus logique de créer un post exprès pour essayer de trouver des solutions a ce genre de problème :wink:

PS : les deux Timothé ça vient du prénom que vous pouvez pas vous empêcher d'écrire des romans ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eddy-e30
Amateur de plots
 
Message(s) : 568
Inscription : 30 Mai 2011, 21:31

PrécédentSuivant

Retour vers TRAINING SESSION FDC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron