C'était génial !
J'y allais avec la S14, mais pour ne pas rouler, la prêtant à ma Chérie et Julien.
Je comptais du coup aider l'organisation.
Julien m'aide déjà depuis 3 ans en m'accompagnant sur chaque sortie.
Ce sera l'occasion pour lui de s'initier au pilotage tout en le remerciant.
Et pour Marine, ce sera l'occasion de débuter en Drift en toute sécurité, le dimanche uniquement, travaillant le samedi.
La veille du départ, jeudi, sachant que j'ai une place pour la route, je propose à Didier, notre photographe FT Racing, si il était chaud pour un week-end de Drift.
Je le préviens tard, mais il répond présent !
Ce n'est pas de la compétition, je ne roule pas moi-même, mais il est chaud !
Cool pour tout le monde, car il shootera la sortie dans son intégralité (comme toujours chez FT en fait, ça veut dire qu'on est là pour faire plaisir à tout le monde).
Sur place, peu de monde, ce qui annonce beaucoup de roulage.
Le temps est plutôt frais, mais sec. Agréable, mais pas forcément bon pour nous, on n'a pas pu emmener beaucoup de pneus.
Mais bon, comme c'est le début pour les 2 pilotes, ça ne devrait pas trop fumer... Enfin, c'est ce que je, on pensait...
Le staff étant assez réduit, je prend en charge l'installation de la piste atelier, rapidement rejoint par Nicolas, motivé par le partage de ses compétences.
On a commencé par la classique initiation au donut. Finalement, un exercice vraiment pas simple si on veut le maîtriser avec perfection.
Surprise, quasiment tous les pilotes abandonnent alors la piste pour rejoindre l'atelier initiation !
Et tout le monde, quel que soit le niveau, se régale littéralement ! Excellent !
Julien commence à piloter.
Les débuts ne sont pas simple.
Je finis par tester moi-même ma voiture... Et je galère un peu quand même.
Puis je propose à Nicolas.
Idem. Pas simple.
Ma S14 n'est vraiment pas facile.
La faute à un pont arrière en fin de vie qui ne bloque plus rien.
Sur des vitesses d'évolution aussi faible, ça pénalise vraiment.
Je prodigue différents conseils, ça travaille efficacement.
Je prends également toute la mesure de la difficulté à partager son savoir sur le pilotage.
J'avais déjà donné des "cours" en grip. Ca m'avait semblé bien plus simple.
En Drift, ça se complique tant il y a de critères à gérer liés à la prise de dérive.
Des mots, des sensations, de la technique, de nombreuses choses à expliquer, souvent brièvement, surtout quand c'est en action..
Des discours et explications à adapter selon la perception de son interlocuteur.
Ce n'est pas évident surtout quand on part de zéro.
Mais il y a eu des résultats positifs, de l'évolution. Je pense que je ne m'en suis pas trop trop mal sorti. lol
Au fur et à mesure de la journée, on varie les ateliers.
Du 8, des déclenchements au frein à main type compétition, puis enchaînement de 2 virages.
Le lendemain, on ira jusqu'à l'initiation aux battles... Particulièrement appréciée par les pilotes encore présents le dimanche.
Absolument tous les pilotes, y compris de bons pilotes, ont souligné l’intérêt de ces ateliers, particulièrement fun et instructifs.
Sans être obligatoire, leur succès démontre leur utilité et des conditions de roulage aussi appréciées.
Petit soucis pour mon ami Gaylor avec un début d'incendie sur sa RS13 dès le samedi matin.
Du coup, il n'aura que très peu roulé...
Comme au Summer Drift, il m'offre à nouveau 4 pneus !
De quoi être plus serein, car le sous-virage débutant sur la S14 nous aura coûté 2 trains de pneus pas prévu.
Je le remercie avec une miniature Norev FT District que j'avais sous la main.
Il me demande si je peux faire un baptême à son pote qui l'accompagne du coup, si possible sur la grande piste.
Ce que j'accepte bien sur même si je n'avais pas prévu de conduire !
Pourtant en mode économie de pneus, j'ai fait 3 tours, en driftant partiellement... Mais j'ai fumé un train s de pneus arrière. :S
On s'est quand mêmé régalé.
Moi le premier !
Ca confirme le travail mental que je fais sur ma préparation.
Il ne me faut plus du tout une demi-journée de roulage pour commencer à rouler sérieusement.
En véritable passionné, je propose ensuite à Gaylor d'essayer ma S14, ce qu'il fera sur la piste atelier.
Histoire de lui laisser un petit souvenir positif du week-end.
Julien travaillera toute la journée.
En fin de journée, en "s'énervant", il parvient à réaliser de belles glisses et de beaux enchaînements.
Grosse déception pour lui : Sa GoPro n'a rien enregistré de vraiment positif. Elle était malencontreusement resté allumée lors d'un passage au paddock...
Didier prend également le volant.
Lui qui vient de vendre sa S14 pour investir dans son métier de photographe, sans avoir pu réellement en profiter, se régale !
Habitué de nos sorties, et de quelques manches du Championnat de France de Drift, il m'avouera avoir juste passé son meilleur week-end drift !
Rien que ça !
Alors qu'il y avait peu de voitures, une ambiance training (forcément moins bling bling).
Mais il a fortement apprécié.
Ses photos vont envoyer du lourd !
Surtout qu'il a pu shooter tout le monde, et monter en passager de nombreux pilotes.
Dimanche soir, excellent repas en communauté !
Peu de monde = beaucoup d'échange.
Surtout que l'ambiance était vraiment de la partie.
Être peu a vraiment du bon en fait.
Je passe sur le côté financier de la chose par rapport au propriétaire du circuit.
Au moins, quand il y a peu de monde, c'est pas le bordel, il n'y a pas la queue aux douches, et l'eau est chaude...
Très chaude !
Je me suis vengé de celle prise au Summer Drift !
Je suis sorti de la douche, j'ai enfumé tout le couloir. Quel sauna ! lol
Dimanche, on se retrouve à n'être que 8 voitures sur le paddock !
La décision est prise pendant le briefing de faire rouler tout le monde en même temps sur une seule piste.
On jonglera entre la piste "rapide" et les ateliers.
Il ne fait pas froid, mais une petit pluie mouille la piste.
Elle ne durera pas, mais rallongera un peu l'espérance de vie de nos pneus. Appréciable vu ce revêtement...
De mon côté, j'attend Marine, partie de Lille avec ma fille.
Elle commencera son initiation vers 10h-10h30.
Quelques donut's... De bonnes choses, avec déjà de bon réflexes, mais un manque de brutalité avec la pédale d'accélérateur.
Le midi, repas commun tous ensemble. Génial !
La pluie ayant cessée, les enfants de Séverine et David ont pu en profité avec ma fille.
Balade en Hummer électrique.
Ma fille ne s'est jamais autant amusé !!!
Elle souris bien moins sur les manèges.
C'était trop choux !
L'après-midi, Marine mais aussi Julien et Didier, se relayeront au volant.
On travaille sur la piste atelier. Un déclenchement, 2 virages. Bien plus fun qu'un simple donut.
Pour une première, ce n'est pas si mal. Tout le monde se fait plaisir.
La session "100% filles" fur vraiment sympa.
Les soucis de Florent sur sa S14 l’empêche de rouler jusqu'au soir.
Du coup, il vient m'annoncer qu'on peut se lâcher. Si besoin, il nous donne ses 16 pneus restant !
Vraiment sympa de sa part !
Même si au final, on n'en aura pas besoin.
Malgré les quelques baptêmes que j'ai pu réaliser avec David sur la piste atelier à la demande du propriétaire du circuit.
Faire kiffer des propriétaires de Porsche GT3, Ferrari 458 ou autres Lotus Exige, c'était sympa.
Même si à mes yeux, tous mes passages n'étaient pas parfaits. :/ J'avais peu roulé, et l'excitation fait faire des petites erreurs.
Mais avec les explications "en live et in board" notamment pendant les battles, ça a beaucoup plu. Le plus important.
La journée s'est terminée avec le rangement et le nettoyage de la piste.
Quel merde ces ballots de paille lol Nicolas, t'es un bourrin. mdr.
On s'est pris un énorme orage sur la route du retour.
Vraiment hard avec la S14. Par moment, on ne voyait pas à ... 2m ?
Heureusement, ca s'est calmé avant d'arriver sur l'autoroute.
Rentré vers minuit, une bonne douche, avec les narines bien noires... Je me suis écroulé.
Réveil le lundi matin pour aller bosser particulièrement difficile.
Je me suis à nouveau écroulé le lundi soir. looool
Merci à toutes les personnes présentes, qui ont fait de ce week-end un moment de drift particulièrement appréciable !
Ce n'était pas fou (pas de meeting, pas de sono, pas de conneries hors normes), mais c'était vraiment agréable et plaisant, à l'image d'une communauté de passionnés !
Une recette qui fait de ce type de roulage qu'on s'en souviendra longtemps, et qu'on en redemandera.
Merci à tous donc.
Merci à ma fine équipe, venue pour une fois dans son propre intérêt, mais qui le reste de la saison m'aide beaucoup.
Merci à Séverine et David, qui s'impliquent énormément pour rendre possible ce genre de roulage.
Merci à Nicolas de répondre présent et de partager ses indéniables connaissances.
Merci à tous les pilotes et leurs accompagnants pour leur gentillesse et leur bonne humeur.
Une journée circuit bénéficie de l'ambiance qu'on lui donne.
Celle-ci était parfaite !
Je ne serai malheureusement pas à Lurcy, car retenu professionnellement en Italie pour un salon.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à y rouler.
Perso, j'aurai vraiment aimé retourner sur ce circuit... Ce sera surement pour 2014.
Je louperai aussi l'assemblée générale de l'association FDC du coup.
J'en ai parlé à Séverine et David.
Ce n'est pas parce que je fais un peu de compétition qu'il faut oublier les origines de notre passion et les débutants.
Ils connaissent mon point de vue, et en quoi je peux continuer à les aider.
A très bientôt à tous.
Et merci à ceux qui auront lu ce pavé...
Ca ne va pas être triste je pense. lol
Je vous préviendrai des photos mises en ligne par Didier.
Il a déjà commencé sur Facebook.
Didier Da Silva, ou Didier Da Silva Photography pour ceux qui ne les ont pas encore croisées.